Informations utiles
ON DORT OÙ ? : On a dormi chez Karla et Mauricio deux latinos installés à Miami. On partageait leur maison. Un quartier très calme. Peut-être un peu loin du centre mais proche d’un arrêt de bus.
COMMENT SE DÉPLACER : Les Citi Bike sont les vélos en libre-service. Malheureusement, ils n’ont pas beaucoup de stations (pour prendre et déposer un vélo) et en plus de ça ils sont chers (5,75$US les 30min) !
Tu peux aussi utiliser les transports en commun :
- Le Metromover, une navette aérienne gratuite.
- Le Trolley (gratuit).
- MetroRail, une sorte de train.
- Le bus.
Il te suffit d’acheter une EasyCard dans une des stations du MetroRail. Un trajet coûte 2,25$US. On te conseille de prendre un pass de 1 jour (5,65$US) si tu envisages de prendre le bus plus de 2x dans la journée. Tu peux aussi payer en cash directement à bord mais il faut avoir pile le compte car ça ne rend pas la monnaie.
LA DEVISE : 1$US = 1,36$CA / 1$US = 0,93€
LA SÉCURITÉ : Miami est une ville où il fait bon vivre, nous nous sommes toujours sentis en sécurité !
JOUR 1
Notre avion décolle à 7h40 de Montréal pour atterrir à 11h15 à Fort Lauderdale près de Miami.
Il existe un aéroport plus proche dans Miami mais les horaires ne nous convenaient pas. Si tu arrives au même endroit que nous, tu as 2 options : soit tu prends un Uber ou taxi et en 45min max tu seras dans le centre ou alors tu as le bus, il est moins cher et il met 2h. On décide de prendre un Uber pour éviter de perdre du temps. Lunettes de soleil en place, ça y est il fait chaud !
On arrive à 13h dans la ville et on commence par trouver un endroit pour manger, le « Bistro Café ». On a faim ! On sent déjà l’ambiance chill ici ! Après manger, on décide ensuite d’aller se promener dans le Downtown, le quartier des affaires. Les grands buildings et les longues avenues nous prouvent qu’on est bien aux USA. On passe dans le Maurice Ferré Park, un très joli parc urbain où tu peux déjà apercevoir Watson Island et le port de Miami. On voulait prendre des vélos pour les 3 jours mais pas de location disponible et les Citi Bike n’ont pas beaucoup de station. Même si on marche beaucoup et qu’on aime ça, la ville est grande et c’est impossible de tout faire à pied.
Pour cette première journée, nous avons déjà bien marché et décidons de prendre le bus pour rejoindre notre logement. Le quartier, résidentiel, est très calme (comme on aime).
JOUR 2
Après une bonne nuit, on part à pied du logement direction Miami Design District. Sur le chemin, on décide de faire quelques courses pour prendre le petit-déjeuner.
C’est un quartier avec des façades originales, connu pour son architecture moderne et élégante. C’est principalement ici que tu trouveras les magasins de luxe et les galeries d’art. Tout est fait pour que tu te sentes bien (et que tu consommes). C’est un quartier plutôt chic mais avec une ambiance vraiment chill et agréable.
On continue à pied pour rejoindre le quartier de Wynwood ! Val aime beaucoup l’art urbain, il est aux anges ! Connu pour ses peintures murales, c’est un vrai musée en plein air ! C’est vraiment un beau quartier, il faut regarder dans tous les sens et lever les yeux au ciel pour ne rien louper. Le quartier est grand, tu peux facilement y rester 2-3h. Tu y trouveras également des magasins, bars et cafés tendances.
En milieu d’après midi on décide d’aller sur Miami Beach ! On prend un Citi Bike pour s’y rendre. Il faut quand même du temps pour y aller depuis Wynwood. En vélo on a mis une bonne heure. Tu devras prendre le West Venetian Causeway Bridge pour te rendre à Miami Beach en vélo. Il y a une piste cyclable tout du long et c’est vraiment bien pour observer les différentes îles et leurs belles maisons. Miami Beach c’est vraiment comme on l’imaginait ! Salle de muscu en plein air, bikini, musique et ambiance cool et décontracté ! On continue de se promener le long d’Ocean Drive avant de faire une petite pause pour manger une glace.
La plage est ouverte de 5h du matin à 22h le soir. On y est allés en fin de journée pour éviter le monde et prendre quelques photos. Nous nous sommes baladés le long de la plage et avons profité de la belle lumière pour prendre les emblématiques cabanes de Miami Beach en photo. Elles sont vraiment belles et ont toutes des couleurs différentes. Nous n’avons pas pû nous baigner, il y avait un drapeau violet, synonyme de danger marin (requins) ! On a quand même trempé les pieds.
Ensuite, on se dirige vers la Lincoln Avenue, une rue sympa avec beaucoup de restaurants. Tu trouveras de quoi manger pour sûr ! Après un resto plutôt moyen, nous décidons de prendre un Uber pour rentrer se coucher après cette grosse journée ! Joseph notre conducteur, conduit pied nu, il est tellement gentil ! Il reconnait que nous sommes français et décide de mettre du rap français dans la voiture. On profite du trajet pour discuter avec lui. On a vraiment passé un bon moment !
On mange où ? : Tapelia, un restaurant espagnol. Honnêtement, c’était bon mais sans plus (et pourtant on n’est pas difficile). Gelato Go à South Beach, un bon glacier italien où ils font aussi quelques pâtisseries. Parfait quand il fait chaud !
JOUR 3
Pour cette troisième journée, nous avons programmer de faire une sortie en bâteau de 2h pour découvrir la baie de Miami, les îles et faire le tour des différentes villas. C’est aussi l’occasion d’avoir une vue imprenable sur la skyline de Miami. La troisième plus grande après New-York et Chicago.
On part à pied de notre logement. Il fait vraiment chaud ce jour là, pas loin de 40° en plein soleil ! Nous avons 1h20 de marche mais décidons d’aller jusqu’au Metromover le plus proche. C’est l’occassion de repasser non loin du quartier de Wynwood et de découvrir d’autres murales que nous n’avons pas vu, situé plus à l’extérieur du quartier. Le Metromover est aussi un bon moyen de voir Miami de plus haut, avec des passages entre les différents bâtiments. Et en plus c’est gratuit !
Notre excursion était à 14h30, situé au Port de Miami. Nous sommes arrivés tout juste 5 min avant le départ et finalement nous avons dû prendre celui de 15h. Pas grave, nous prenons le temps de faire le check-in et attendons avant d’embarquer. Nous voilà partis pour 2h ! C’est une excursion vraiment chill. Une dame commente le trajet et nous montre les différentes villas et leurs propriétaires. Nous passons entre autres par Star Island et Fisher Island. C’est sur celles-ci que sont la majorité des propriétés des « stars ».
Après notre excursion, on décide de se balader à Bayside, un centre commercial en plein air le long du port. Puis, on se dirige vers le West Venetian Causeway Bridge pour reprendre un bus direction Miami Beach. Nous voulons encore profiter de cette ambiance qu’offre Ocean Drive. On décide de se poser sur la plage pour profiter de la mer encore une fois puis une dernière balade sur Ocean Drive et Lincoln Avenue avant de rentrer. Nous voulions prendre le bus (1h de trajet) mais après une attente de 1h et 3 bus qui ne sont jamais passés, nous décidons de prend un Uber…
Excursion en bateau : 28$US/personne pour 2h.
JOUR 4
On quitte notre logement à 10h30 pour prendre un bus qui nous rapproche du centre. Un bus qui n’est jamais passé… On en prend donc un autre !
On se dirige en MetroRail vers Coconut Grove, dans le sud de Miami. Un endroit paisible et au calme de l’agitation de la ville. Un petit port mignon avec très peu de monde. Il y a aussi une rue commerçante avec quelques boutiques un peu plus haut. En se dirigeant vers le bus on s’est pris une bonne averse, on est trempés ! Mais ça fait du bien avec cette chaleur. Cela nous rappelle que nous sommes bien dans une zone tropicale ! On attend le bus (qui lui non plus, ne passera jamais) pour remonter dans la ville.
Comme tu l’as compris, les bus ne sont pas très fiables. Ils ne passent pas ou alors très (très) en retard. Peut-être que nous n’avons juste pas eu de chance. On remonte dans la Little Havana, le quartier cubain. On a perdu du temps avec les bus et il nous en reste peu pour visiter ce quartier. Tu y verras quelques fresques aux murs et pas mal de couleurs. Il est préférable de visiter ce quartier la journée, parait-il que le soir ce n’est pas très fréquentable. A toi de voir.
Notre Uber nous ramène à l’aéroport, fini la chaleur et les palmiers, retour dans le froid canadien !
On a vraiment aimé cette ville ! C’est exactement ce qu’on venait chercher, du soleil et une bonne vibe. C’est un endroit à voir et à visiter. Ces 4 jours nous ont vraiment permis de déconnecter, nous avions vraiment l’impression d’être en voyage ! En 4 jours, nos déplacements et notre temps étaient restreints mais en y restant plusieurs jours tu peux en découvrir davantage.
Pourquoi nous n’avons pas fait les Everglades ?
Nous n’avons pas fait les Everglades. Toutes les visites que nous avions trouvées incluaient un « show » d’alligators les mettant en scène (techniques de combat et comment les capturer). Il était hors de question pour nous d’assister à ce genre d’ineptie. Ce type de sortie en hydroglisseur nous aurait vraiment plu mais la suite de la visite moins. On aurait préféré voir (ou non) les alligators en milieu naturel uniquement. Peut-être pour une prochaine fois !
Magnifique j’ai voyagé avec vous en lisant votre article. Merci 😁😉